Accéder au contenu principal
Comment S'orienter à Douala?
Douala, capitale économique du Cameroun.
"Pour écrire sur quelque chose, il faut l'aimer ou la détester"
, ville la plus peuplée est une ville mythique ambiguë et perverse.Douala est le poumon économique du Cameroun, desservie par un aéroport international, un port et le chemin de fer.C'est une ville à une allure incroyable.La rapidité de son peuplement, surtout en période de vacances et son activité économique semblent dépasser les capacités managériales des autorités locales, ce qui est évident sur les équipements d’urbanisation, le transport et d’assainissement de la ville. Les embouteillages sont monstrueuses aux heures de pointe. Les nuits, dans les quartiers chauds, les bars.Certains quartiers de Douala sont quasiment identiques si bien que si vous n’êtes pas attentifs, vous allez tomber dans de regrettables confusions et être à la merci des dévaliseurs. , les poteaux téléphoniques et électriques sont vétustes et les fils traversent les rues.Douala demeure une ville africaine avec ses bacs blancs d’ordures toujours débordants,ses caniveaux toujours remplis d’eaux verdâtres certains de ses quartiers inondés en saisons sèche et la montée exponentielle de l'incivisme

Par Kenfack Dirane.

Commentaires

  1. Coool bao!!! T'as oublié les odeurs très "agréables" à l'entrée de la ville côté bonaberi

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La violence dans les lycées au Cameroun et le silence complice de la Communauté Éducative

Éduquer pour changer les mentalités


Les années 2019 et 2020 ont été les plus sombres pour l’enseignement secondaire au Cameroun. Jamais la violence n’avait atteint son paroxysme. En janvier 2020, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’un incident se produise dans un établissement scolaire au Cameroun. L’actualité, c’est la mort d’un enseignant assassiné par un élève et la répression subie par les enseignants lors de ses obsèques. Mais comment comprendre une explosion improvisée de la violence dans les lycées camerounais et surtout le ‘silence complice ’de la communauté éducative ? La violence  dans les établissements scolaires et surtout faite aux enseignants a pris des proportions inquiétantes et plus grave, rien n’est fait de la part du gouvernement, en dehors du silence.

              1-  Le contexte Ça fait 4 ans que deux régions du Cameroun sont affectées par  une  crise qui a évolué des revendications d’enseignantset avocats à une guerre atroce et horrible en passant par des act…

Mon aventure amoureuse avec le Kenya

Mon aventure amoureuse avec le Kenya

J’ai effectué récemment une tournée internationale en Afrique du Sud, de l’Est et dans la région des Grands Lacs, respectivement  à Johannesburg (Afrique du sud),à Nairobi (Kenya) à Kigali(Rwanda) et deux escales brèves à Entebbe ( Ouganda) et Brazzaville(Congo) . Si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, vous ne savez peut-être pas que j’étais il y a quelques jours en Afrique du Sud et au Kenya pour notamment participer à un séminaire sur la gouvernance migratoire au African Center for Migrations and Societies de Johannesburg, à une conférence à l’Université de Nairobi organisée par the Global Forum of Migrations and Development Societies et au bureau régional des Nations Unies à Nairobi, invité pour une conférence à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre 2019 ,grand événement se déroulant chaque année aux Nations Unies et ses bureaux dans le monde. Comme je l’ai promis à nombre de personnes, je vais publier a…

CITOYENNETÉ ET POLITIQUE : QUELS ENJEUX POUR LES JEUNES CAMEROUNAIS ?

CITOYENNETÉ ET POLITIQUE : QUELS ENJEUX POUR LES JEUNES CAMEROUNAIS ?
Au Cameroun, il existe une crise aiguë de citoyenneté. Le recul du patriotisme, la corruption, le favoritisme  et d’autres pandémies en sont les témoins. Quels enjeux pour les jeunes entre la citoyenneté et la politique ? On a l’habitude chez nous de dire : « Si tu ne fais pas la politique, elle va te faire », autrement dit celui qui ne fait pas la politique la subit plutôt.
Pour une jeunesse responsable C’est un constat: le pays va à la déchéance! Des valeurs sociétales s’effritent. Mais il faut de nouvelles manières de procéder, un nouveau leadership, de nouveaux leaders. En tant qu’avenir de la société, la  jeunesse ne doit ni rester à s’apitoyer sur son sort ou sur celui de l’ensemble du pays ; ni chercher un bouc émissaire à qui attribuer tous les maux qui frappent le Cameroun. Ce serait alors une marque d’irresponsabilité. Cela dit, elle a ses efforts à faire. Que ce soit dans la manière de choisir ses leaders ou…